Trang nhà > Giáo dục > Tâm lý học > Hành xử

Behavior

Hành xử

Thứ Bảy 17, Tháng Ba 2007

- Thái độ, hành vi ứng xử của một sinh vật hoặc một hệ thống được biểu hiện đối với người quan sát.

Une première définition du comportement, simple, pourrait être :

- Le comportement d’un être vivant ou d’un système quelconque est la partie de son activité qui se manifeste à un observateur.

ou bien :

- Le comportement est l’ensemble des attitudes, des actions et des réactions des animaux et des Hommes.

ou encore :

- Tout changement d’état dans un système complexe organique ou non.

Les comportements humains peuvent être innés ou acquis, conscients ou inconscients, et volontaires ou involontaires. Chez les animaux, les comportements sont contrôlés par le système endocrinien et le système nerveux. La complexité du comportement d’un animal est en étroite relation avec la complexité de son système nerveux. Plus le cerveau est complexe, plus les comportements peuvent devenir élaborés et ainsi être mieux adaptés à l’environnement.

L’origine, la fonction et le développement des comportements dépendent principalement des interactions avec l’environnement. Les principaux comportements fondamentaux sont les comportements alimentaire, sexuel, maternel et d’agression.

L’éthologie est la science qui étudie et décrit les comportements. La psychologie, la physiologie et la neurobiologie sont les sciences qui étudient les phénomènes psychiques et biologiques à l’origine de ces comportements.

L’étude du comportement est au cœur de la psychologie, ce qui fait dire à Wolfgang Köhler :Le comportement, c’est-à-dire la réaction de systèmes vivants aux facteurs du milieu, est le seul domaine qui puisse être étudié par la psychologie scientifique.

Bibliographie

- Altmann, J. 1974 Observational study of behavior: sampling methods. Behaviour 49, 227-267. [reprinted in Foundations of Animal Behavior, L.D. Houck & L.C. Drickamer, eds. U Chicago Press,1996].

- Philip Lhener Handbook of Ethological Methods