Home > Giáo dục > Tâm lý học > Tâm lý liệu pháp

Psychotherapy

Tâm lý liệu pháp

Saturday 17 March 2007

Tâm lý liệu pháp là cách chữa bệnh bằng các phương pháp tâm lý (khác với Vật lý liệu pháp là chữa bệnh bằng các phương pháp vật lý)

Xem mục: Tâm hồn - Soul

Xem thêm: Tâm thần, tự kỷ và trầm cảm

La psychothérapie est une pratique visant à donner du sens, à soigner et éventuellement à résoudre les problèmes découlant d’une souffrance psychique rencontrée par des individus et pouvant se manifester par des symptômes comme la dépression, l’anxiété ou éventuellement par des conduites (alimentaires TCA, conduites à risques, etc.).

L’aspect central de cette pratique relève de la relation entre le psychothérapeute et le patient que les psychanalystes appellent transfert. Les écoles sont nombreuses et correspondent à des références et à des pratiques très différentes voire contradictoires.

En médecine, la psychothérapie est rattachée à la psychiatrie, et en psychologie, elle relève d’une formation post-graduée. Selon les pays, le titre de psychothérapeute est ou n’est pas protégé et dans ce cas, quiconque peut se prétendre psychothérapeute.

Plusieurs écoles ont été qualifiées de sectes. La psychothérapie n’est pas à confondre avec le « counseling » ou le « coaching » très en vogue dans les pays anglo-saxons et qui ne présuppose ni formation universitaire ni formation à la psychopathologie.

Les psychothérapies ne sont remboursées par la sécurité sociale ou les assurances maladies que si elles sont pratiquées par des psychiatres, ou qu’elles sont effectuées dans un Centre Médico-Psychologique. En Suisse il existe une variante, un psychologue peut effectuer une psychothérapie « déléguée » par un psychiatre, elle est alors aussi remboursée.