Pâtés impériaux

Chả giò (nem Sài gòn)

Servir chaud avec la sauce aigre-douce et la salade de papaye verte.

Préparation : 40 min Cuisson : 15 min

Pour 6 personnes :

- 15 gallettes de riz, chacune coupée en deux feuilles

- 30 g de champignons noirs secs

- 100 g de pousses de soja hachées

- 200 g de porc haché

- 3 oeufs frais

- 50 g de vermicelle blanc sec

- 2 doliques bulbeux

- 2 carottes râpée

- 2 oignons hachés

- huile de friture

Sauce aigre-douce :

- jus de 2 citrons verts

- 30 ml de vinaigre de vin blanc

- 4 cuillère à soupe de nuoc mam

- 6 gousses d’ail écrasées

- 2 cuillère à soupe d’eau froide

- 2 cuillère à café de sucre

- 2 cuillère à café de gingembre râpé

- 60 g de rau ghém (salade de papaye verte)

- 1 g du poivre et 1 piment rouge haché

Réalisation:

- Tremper les champignons noirs (env. 20-30 min) et vermicelle (10 min) dans l’eau tiède. Puis les laver et laisser 5-10 min dans 2 paniers différents.

- Préparer les oeufs comme pour l’omelette. Raper le blanc des doliques bulbeux. Couper le vermicelle et les champignons noirs en filaments de 3 à 5 cm. Mélanger tout avec les carottes, les oignons, les pousses de soja et le porc haché dans un saladier.

- Poser la feuille de gallettes en biais sur un plan de travail. Mettre une quantité de mélange environ 2x4 cm sur la moitié de la feuille, replier le coin par-dessus la farce, le rentrer et rouler. Fermer le rouleau en le mouillant avec de l’eau. Recommencer l’opération avec les autres feuilles.

- Sauce aigre-douce : Mélanger le jus de citrons, le vinaigre et le sucre dans un grand bol avec le nuocmam, le gingembre et l’eau, puis verser dans 6 petits bols. Selon le goût chaque convive peut ajouter de l’ail, du poivre et/ou du piment haché.

- Chauffer l’huile dans une poêle à fond épais. Plonger 2 à 3 pâtés impériaux dans l’huile chaude. Cuire sur feu moyen à fort 1 à 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés. Retirer de l’huile. Egoutter sur du papier absorbant et tenir au chaud. Recommencer avec les autres rouleaux. Servir chaud avec la sauce aigre-douce et la salade de papaye verte.

(Source: CFTI)